samedi 4 juillet 2015

TET102 : cours du CNAM sur le management social


Voici un billet qui sort un peu de l'ordinaire.Dans le cadre des cours du CNAM, j'ai suivi le cours TET102 sur le management social en entreprise.L'objectif de cet article est de vous présenter ce cours pour vous aider à faire votre choix et vous donnez quelques conseils pour réussir l'examen.

Résumé

Durant ce cours, vous allez apprendre à connaître les différentes instances sociales ( CHSCT, Comité d'Entreprise ...) et leurs fonctionnements.Vous verrez comment le rôle du manager et comment il interagit avec celles-ci. 

Déroulement du cours
 
Ce cours est composé de 8 chapitres.A la fin de chaque chapitre, les élèves doivent effectuer des exercices par écrit et les rendre au professeur.Le professeur ouvre alors le chapitre suivant.

Pour suivre ce cours, vous devez également assister à 4 cours en présentielle.Pour ma part, c'était le soir de 18h à 21h au Lycée benjamin Franklin d' Orleans. Durant ces séances, vous effectuerez des exercices pratiques en groupe ( gestion de conflits, conduite de réunion ... ) .

Les différents chapitres


Chap I L'entreprise et son organisation
Chap II L'ingénieur et le management humain
Chap III Les conditions du travail humain
Chap IV La fonction "Ressources Humaines"
Chap V Hygiène et sécurité dans le travail
Chap VI Les relations de travail
Chap VII Évaluation des compétences et besoin en formation
Chap VIII Conduite d'équipes et résolution de conflit

A noter :
  • Les 4 derniers chapitres sont les plus importants en terme de contenus ( 300 à 500 pages )
  • Il y a beaucoup de choses à apprendre.

Les points forts

  • Ce cours présente les différentes instances sociales, leur rôle.Cela donne une bonne vision du fonctionnement social de l'entreprise.J'aurais aimé avoir ce cours avant de commencer en entreprise.
  • Les ateliers lors des point de regroupement permettent de prendre conscience du rôle de manager et apportent des conseils utiles pour son application en entreprise.

L'examen

Voici quelques remarques : 
  • Ne négligez pas le dernier chapitre.
  • Des notes manuscrites étaient autorisées.
  • Vers la fin de la session, le professeur ouvre les annales.

 

En résumé, ce cours exige pas mal de travail. Il apporte des connaissances essentielles sur le fonctionnement des instances sociales en entreprises.Les regroupements en présentielles sont intéressant et vivant ( c'est important le soir après le travail ! ) .