jeudi 10 décembre 2009

Marseille JUG : REST

Ce soir, Stéphane Epardaud nous a présenté un protocole de web service RESTFull et son implémentation RESTEasy.Cette intervention m'a permis de découvrir l'architecture REST et son implémentation.J'ai beaucoup aimé cette intervention car elle était vivante (beaucoup de démo) et enrichissante (je ne connaissais pas).Il faut souligner la qualité des interventions du JUG Marseille ! Je vous encourage à venir nombreux !
A noter : En janvier, il devrait y avoir une intervention sur Groovy et en Février sur les outils Google ....

Voici un résumé rapide sur REST :


Tout d'abord voici la définition de REST :

REST = C'est le modèle qui décrit des fonctionnalités du web.(Comment fonctionne l'interaction entre les proxy, gateway, serveurs, client ? Quel est le protocole utilisé ?)



Voici les avantages de RESTful :



- Utilisation du protocole HTTP :
Au travers d'url, on peut appelé des méthodes.Cela rend les test plus faciles et en plus on bénéficie des avantages du protocole HTTP (produire un résultat en fonction de ce qui est donné JSON,XML...).


- Stateless :
Chaque transaction est traité de manière indépendante.On n'est pas lié au client.


- Interface simple :


"L’interface entre les composants est simple et uniforme. En HTTP, cette interface est implantée par les
verbs GET, PUT, POST, DELETE, ... qui permettent aux composants de manipuler les ressources de manière simple et "intuitive". Lorsqu’un client web récupère un URI, il sait qu’il peut récupérer une représentation de cette ressource en déréférençant l’URI avec la méthode GET."

Inconveignent de RESTFul :


Le fait d'utiliser des URLs complexes pour appeler des méthodes.Il faut donc connaître des URLs spécifiques pour accéder aux méthodes des web services.



Quelques liens :
Comparaison_SOAP_REST
wikipedia_REST